Le Rituel : notre avis sur le film d’horreur Netflix

0
696
Avis et critique Le Rituel film Netflix

Le Rituel sur Netflix, de quoi ça parle ?

Quatre amis britanniques s’aventurent dans le grand nord sauvage Suédois pour honorer leur ami décédé six mois plus tôt. Forcé de changer d’itinéraire et de couper à travers une dense et sombre forêt, le groupe comprend rapidement qu’il n’est pas seul dans ce territoire hostile et qu’une entité mystérieuse les traque…

Avant de découvrir notre avis, n’hésitez pas à visionner la bande annonce du film :

Le Rituel : la fiche technique du film

Affiche Le Rituel avis Netflix

Titre original : The Ritual
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 94 min
Pays d’origine : Royaume-Uni
Dates de sortie : 13 octobre 2017 au Royaume-Uni, 9 février 2018 sur Netflix
Réalisation : David Bruckner
Scénario : Joe Barton
Acteurs principaux :
Rafe Spall : Luke
Arsher Ali : Phil
Rob James-Collier : Hutch
Sam Troughton : Dom
Paul Reid : Robert
Adapté du roman « Le Rituel » d’Adam Nevill (2013)

Notre critique sans spoiler du film Le Rituel

Entre une atmosphère délicieusement oppressante et une touche de folklore scandinave, Le Rituel est globalement une excellente surprise. Le scénario peut sembler commun au premier abord pour un film d’horreur (un groupe d’amis perdu dans une forêt, du déjà-vu me direz-vous), mais plusieurs éléments apportent un vent de fraicheur et une certaine profondeur. C’est un film honnête et appréciable, sortant quelque peu des chemins battus de par son cadre et son déroulement. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre avis sur Le Rituel !

Des personnages crédibles et matures, c’est rare dans un film d’horreur

Nous sommes ici très loin du casting « habituel » des films d’horreur lambda, qui emploient la plupart du temps un groupe d’adolescent idiots qui donnent envie de se tirer les cheveux à cause de leur comportement illogique et peu crédible. A l’opposé, Le Rituel sur Netflix, c’est donc un groupe d’amis trentenaires, matures et tout à fait rationnels, qui entretiennent des relations complexes et humaines. Au centre de ces relations se trouve la raison de leur voyage, le décès de leur ami commun. Cet événement qui survient au tout début du film est l’élément déclencheur de l’aventure, mais demeure également au cœur des échanges entre les personnages tout au long du film.

Protagonistes film Le Rituel avis Netflix

On se rend rapidement compte de la rancune, la tension et la culpabilité sous-jacente qui anime les relations entre les personnages. Cela amène des dialogues beaucoup plus intéressants et crédibles. De plus, la culpabilité qui ronge le personnage principal n’est pas anodine et s’avère particulièrement importante dans le déroulement des évènements. L’ensemble de ces émotions et de ces altercations humaines ajoute une profondeur accrue au scénario. Elles contribuent également au réalisme et à la maturité du film.

L’atmosphère oppressante des sombres forêts de Suède

Paysage critique Le Rituel avis film Netflix

D’un point de vue plus horrifique, le cadre du film joue un rôle essentiel pour mettre le spectateur en situation et le projeter au cœur de l’intrigue. En effet, la mise en scène et les décors nous mettent très vite dans l’ambiance : la nature sauvage, brute, l’immensité des forêts suédoises, à des kilomètres et des kilomètres de toute civilisation. Notre groupe d’amis se retrouve perdu dans un territoire hostile, peu pratiqué par l’homme, avec des forêts vieilles de milliers d’années à perte de vue. Rien que cette image fait froid dans le dos. S’il devait arriver quoi que ce soit dans ce contexte, personne ne pourrait leur venir en aide.

Cette atmosphère est à notre avis un de grands points forts du film Le Rituel. Elle est d’autant plus importante que l’aspect horrifique du film, au-delà de la « créature » que nous évoquerons plus bas, repose entièrement sur l’ambiance et la mise en condition. Pour faire peur au spectateur, le film ne se repose pas le moins du monde sur des « jump scares » peu pertinents et inutiles, que l’on peut souvent détester dans des films d’horreur grand public. Au contraire, Le Rituel axe davantage la terreur sur l’atmosphère et l’ambiance oppressive de cette terre sauvage et inhospitalière. C’est d’ailleurs à cela que l’on peut reconnaitre un bon film d’horreur, quand l’ambiance suffit à donner la chair de poule.

Forêt film Le Rituel avis Netflix

Le sentiment de malaise et de détresse qui suit les personnages tout au long du film est notamment due à la présence menaçante et malfaisante qui semble roder aux alentours. Ce malaise se trouve exacerbé par la situation géographie et le cadre sombre et peu accueillant des forêts suédoises. On se croirait de retour dans l’excellent Projet Blair Witch ! La comparaison s’arrête là néanmoins. Pas de « Found footage » ni de menace complètement invisible. Bien que l’atmosphère joue un rôle particulièrement important, Le Rituel se base donc sur des éléments d’horreur plus directs et concrets, tout en étant assez subtil pour conserver une tension perpétuelle.

Avis Le Rituel sur Netflix : Une créature scandinave cauchemardesque

Autre grand point fort du film d’horreur Netflix, l’entité qui poursuit nos personnages principaux. Celle-ci est particulièrement intéressante, à la fois grâce à son identité et son comportement, mais surtout grâce à son design véritablement atypique. Son apparence en effet étonnamment originale, très loin de ce que l’on pourrait attendre. Nous n’en dirons pas plus pour ne rien révéler mais une véritable aura de mystère entoure cette créature. Le film se déroulant en Suède, nous espérions fortement que la trame ferait appel au folklore et aux légendes scandinaves. Ce sont en effet des thématiques généralement peu exploitées dans les films du genre alors qu’elles sont pourtant très riches. Nous n’avons pas été déçu tant ce qui est proposé est intéressant de multiples façons.

Symbole Le Rituel film d'horreur Netflix avis

Le développement de l’antagoniste est également bien ficelé tout au long du film. Sa présence menaçante plane sur nos héros malgré l’absence d’apparition directe, d’où la puissance de cette atmosphère oppressante évoquée précédemment. L’apparition de la créature en question est également savamment mise en scène. Celle-ci arrive de façon crescendo, en montrant assez aux spectateurs et aux personnages pour fortement les inquiéter mais en préservant assez pour créer cette aura de mystère et piquer la curiosité. Cette mise en scène rappelle d’ailleurs le film The Witch également disponible sur Netflix. Comme dans Le Rituel, on ressent fortement la menace sans pour autant en voir la source. Du moins au début.

Enfin, de nombreux indices expliquant l’origine de la créature et sa présence dans ces bois sont disséminés intelligemment à plusieurs reprises. On retrouve également plusieurs éléments évoquant le fameux « Rituel », titre du film rappelez-vous. Ces différents éléments permettent notamment aux spectateurs – et à notre pauvre groupe d’amis – de tenter de deviner ce qui se trame dans cette forêt. La découverte progressive des pièces du puzzle accroit petit à petit la pression jusqu’à ce que celle-ci atteigne son paroxysme.

Explication Le Rituel film Netflix avis

Le Rituel sur Netflix : résumé de notre avis

En résumé, Le Rituel sur Netflix est un film d’horreur de qualité, qui s’appuie sur une atmosphère étouffante et une créature originale pour instiguer la peur chez le spectateur. Le scénario est simple mais efficace, avec quelques twists intéressants. Les personnages sont matures et attachants, les différents conflits qui les opposent ajoutant une profondeur accrue au scénario. Le seul regret potentiel serait la fin légèrement expédiée à notre avis, mais l’ensemble était tellement bon que l’on oublie vite ce point négatif pour ne garder de ce film qu’un agréable souvenir.
Si vous êtes à la recherche d’un bon film d’horreur sur Netflix, n’allez pas plus loin et jetez-vous sur Le Rituel !

Notre note :