Avis The Old Ways sur Netflix : enfin un peu d’originalité ?

0
132
Avis film The Old Ways

The Old Ways (2021) : de quoi parle le film ?

Cristina Lopez, une journaliste mexico-américaine, retourne dans sa ville natale de Veracruz après des années d’absence dans le but de réaliser un reportage sur la culture tribale. Première étape : « La Bocca », un réseau de grottes considérées maudites et interdites par la population locale. Après avoir mystérieusement perdu connaissance dans les grottes, Cristina se réveille enfermée dans une cellule. Face à elle, une étrange vieille femme et son fils. Tous deux la pensent possédée par un démon. Ils refusent de la laisser partir tant que la femme, une mystérieuse « bruja », ne l’aura pas débarrassée du mal. Et ce, à l’aide d’anciens rituels oubliés.

Intrigués ? Nous aussi ! Découvrez sans plus tarder la bande-annonce de The Old Ways !

The Old Ways : la fiche technique du film

Affiche film The Old Ways

Titre original : The Old Ways
Genre : Épouvante-horreur
Durée : 90 min
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : Octobre 2020
Réalisation : Christopher Alender
Scénario : Marcos Gabriel
Acteurs principaux :
Brigitte Kali Canales :
Cristina
Andrea Cortés :
Miranda
Julia Vera : Luz
Sal Lopez
: Javi
AJ Bowen : Carson

Notre avis sur The Old Ways : vaut-il le détour ?

Avant même de débuter le visionnage du film, celui-ci intrigue et attire. De par son affiche tout d’abord, avec son style graphique particulier, représentant ces figures et symboles tribaux étrangers. Ensuite, la localisation et le contexte qui sont pour le moins originaux. Les histoires de possession et d’exorcisme ont été vus et revus en masse depuis plusieurs dizaines d’années, sans pour autant révolutionner la mécanique. The Old Ways tente peut être de réaliser cet exploit avec une nouvelle recette, celle de la culture tribale sud-américaine. Cette fois-ci, direction la mystérieuse jungle du Mexique, une contrée exotique, hostile et inconnue.

Enfin, le titre du film est loin d’être anodin. « The Old Ways« , ou « Les Anciennes Méthodes » en français. Un titre évocateur, plein de promesses, qui laisse imaginer d’anciennes croyances oubliées et de dangereux rites sanglants.

The Old Ways présage donc un joyeux cocktail de culture tribale effrayante et de sorcellerie indigène, le tout au cœur d’une jungle impénétrable ou personne ne peut vous venir en aide. Vous hésitez ? Découvrez notre avis de The Old Ways, garanti sans spoilers !

Au plus profond de la jungle Mexicaine

Dès le début du film, The Old Ways nous plonge dans l’ambiance recherchée. On se retrouve immédiatement catapulté en pleine jungle, dans une petite cabane en bois, pour assister à un rituel singulier. Le ton est alors donné. Après l’introduction, le contexte se met rapidement en place avec Cristina, notre héroïne, qui se réveille dans une vieille cabane au milieu de la jungle Mexicaine. Face à elle apparait un homme, rustre et silencieux, qui pose à la jeune femme une seule et unique question : « Que faisais-tu à La Bocca ? ».

Bruja avis The Old Ways

La tension monte encore d’un cran lorsque, sur le seuil de la cellule, apparait une vieille femme. Celle-ci est couverte de peintures aux motifs tribaux et possède un œil blanc et vitreux, mort. La femme se place face à Cristina et la fixe de son œil crevé. Doucement, elle lève le regard vers la droite, par dessus l’épaule de Cristina, scrute intensément le coin de la cellule – pourtant vide – avant de repartir sans un mot.

La vielle femme effrayante et mystérieuse est en réalité une bruja, une sorcière dans la culture sud-américaine. Celle-ci est convaincue que Cristina est habitée par un démon. Notre héroïne, plus que sceptique, est prise au piège. Elle ne pourra pas quitter la cabane tant qu’elle ne sera pas débarrassée de cette présence démoniaque.
C’est le début d’un long combat pour Cristina. Une bataille contre l’inconnu, la peur, mais également contre sa propre addiction. A la clé, sa vie et son âme.

Mise en situation express

Le premier point fort de The Old Ways, c’est cette mise en place est rapide et efficace, sans trop de chichi. On ne tarde pas à nous mettre au cœur de l’action. Le film sait où il veut emmener le téléspectateur et il s’y emploie prestement. On se retrouve très rapidement dans la même situation que Cristina : confus, déboussolés, seuls au milieu de nul part.

Malheureusement à partir de ce point, l’évolution du scénario se dévoile avec une certaine lenteur. Cristina étant captive, le film se révèle être un huit-clos au rythme déséquilibré, explorant que très rarement l’extérieur de la cellule de notre héroïne.

Cristina héroïne film The Old Ways

Néanmoins, l’intérêt ne faiblit pas puisque l’on se retrouve tout de même confronté à de multiples évènements et visions angoissantes au sein de cette cage. Pas le temps de trop s’ennuyer non plus donc. Un élément imprévu amène d’ailleurs encore plus de piquant : Cristina est accro à l’héroïne.

Tombant rapidement à cours de réserve de sa drogue, la jeune femme subit les conséquences de son manque. Entre hallucinations et vomissements, une question se pose : Cristina est-elle vraiment possédée ? Ces manifestations démoniaques et les effets néfastes qu’elle ressent dans son corps ne sont-ils pas simplement les effets de cette cure de désintox forcée ?

Le mystère demeure… Le moins qu’on puisse dire, c’est que le film laisse le doute planer pour le spectateur, et ce avec un malin plaisir.

Rituels et Sorcellerie

Rappelons que l’élément le plus excitant et prometteur de The Old Ways, c’est bien entendu l’aspect exotique de la culture tribale, annoncée dès le synopsis. On parle alors de sorcellerie, de « bruja » ou encore de démons. Des croyances anciennes d’un coin reculé du globe.

C’est le second point fort et l’élément le plus intriguant du film. The Old Ways tente de dynamiser le sous-genre de l’exorcisme – déjà surexploité – à l’aide de l’exotisme de la culture tribale. Le film essaie donc de sortir des sentiers battus, en s’éloignant notamment des clichés de la religion chrétienne. Cette fois-ci, pas d’eau bénite, de croix ou autre livre sacré.

Rituels tribaux film The Old Ways avis

Le film veut casser les codes et apporter un vent de fraicheur avec des références et des rituels innovants, inconnus de nous autres occidentaux. C’est le pari sur lequel mise The Old Ways.
Est-il réussis ? C’est ce que nous allons voir, sans trop vous en dévoiler bien entendu.

Jusqu’ici, on ne sait toujours pas si Cristina est véritablement possédée ou simplement en manque d’héroïne, ce qui expliquerait les choses étranges qui apparaissent dans sa cellule. Dans tous les cas, Luz la Bruja, est bien décidée à exorciser le démon qu’elle est persuadée d’avoir aperçu dans les entrailles de Cristina.

Folklore d’Amérique Latine

Il faut bien reconnaitre que le film remplit sa part du marché en terme de rites ancestraux et de folklore. The Old Ways propose de nombreux éléments de culture tribale, et c’est un véritable régale !

Du folklore autour des démons sud-américains, des rituels de crucifixion spirituelle ou encore une cérémonie de chirurgie psychique… Les rites s’enchainent, pour notre plus grand plaisir. Ces scènes demeurent intenses et puissantes, ponctuées d’apparitions démoniaques effrayantes. En prime, la Bruja Luz et son fils Sal sont parfaitement convaincants dans leurs rôles, ajoutant encore davantage d’intensité aux cérémonies. Le film, généreusement rythmé par les rites sous tension et la découverte de la culture tribale, parvient à tenir le spectateur en haleine jusqu’à la fin.

Démons Mexicains The Old Ways Avis

En résumé, le pari du film The Old Ways est en effet globalement atteint ! Bien que les apparitions surnaturelles demeurent plutôt classiques en fin de compte, le folklore, la diversité des rituels et le jeu des acteurs suffisent à rendre l’aspect tribal réaliste et le film intriguant.

Explication de la fin de The Old Ways : ATTENTION SPOILERS

Spoiler alert ! Ici nous décryptons la fin de The Old Ways si jamais celle-ci ne vous a pas s semblé assez claire. Vous n’avez pas encore vu le film ? Ne cliquez surtout pas ci-dessous !

Rituel film d'horreur The Old Ways

The Old Ways : résumé de notre avis

The Old Ways est un film plein de promesses, particulièrement attirant grâce à l’exotisme et l’originalité apportés par la culture tribale. Mais est-ce que les attentes sont respectées ?

Dans l’ensemble, oui. On est servit en terme de rituels ancestraux et de sorcellerie tribale. Le film est parsemé d’une multitude de cérémonies mystérieuses et permet un bel aperçu du folklore démoniaque sud-américain. Hélas, The Old Ways se contente néanmoins de gratter la surface de la culture tribale et de la démonologie au Mexique. Évidemment, il est difficile – voir impossible – d’exploiter un sujet aussi vaste en 1h30. On aurait aimé en voir plus. Les éléments présentés sont tout de même intriguant et divertissant. On en redemande sans hésiter !

Carnet sorcellerie tribale film d'horreur The Old Ways avis

On regrette également les quelques lenteurs présentes dans le scénario. Le film démarre à toute vitesse avec une mise en situation immédiate, mais ralentit à mi-chemin. En conséquences, certaines scènes présentes entre deux rituels semblent lentes et molles, peu nécessaires à la narration. Enfin, on regrettera l’aspect trop conventionnel des scènes de frayeur. L’effort est présent grâce à des costumes et des effets très réussis, mais les visuels apparaissent finalement comme peu saisissants. Sur ce point, on ne sort pas vraiment d’un film d’exorcisme classique. On s’attendait justement à plus d’exotisme et d’originalité dans les visuels et la mise en scène, particulièrement pour les passages d’angoisse.

En résumé, The Old Ways est un film d’horreur plutôt intéressant, principalement grâce à cette sauce sud-américaine très appréciable. Celle-ci fait office de ticket d’entrée dans le folklore Mexicain. Au delà de ça, est-ce que le film révolutionne le genre ? Non.
Les rituels sont originaux certes, le concept de sorcellerie tribale est intriguant, mais ce sera tout ce que l’on retiendra. C’est un film d’horreur correct avec une petite touche exotique supplémentaire.

Malgré tout, si vous êtes, comme nous attirés par cette culture tribale pleine de mystères, alors n’hésitez plus à regarder The Old Ways sur Netflix ! Vous l’avez déjà vu et vous êtes à la recherche d’autres films d’horreur sur le même thème ? Consultez notre avis sur Le Rituel, également disponible sur Netflix !

Notre note :