Les Mauvais Esprits : avis sur le film Netflix

0
319
Les Mauvais Esprits avis film d'horreur Netflix

Les Mauvais Esprits, de quoi ça parle ?

Deux faux médiums, Angela et son frère Jackson, sont payés par des familles pour chasser les fantômes des proches qu’ils ont perdus. En réalité, ces deux usurpateurs, utilisent des effets sonores et visuels afin de faire croire à leurs clients que les mauvais esprits ont quitté les lieux. Jusque-là, les affaires sont bonnes. Mais tout va changer pour ces escrocs lorsqu’ils devront se rendre dans une ancienne maison au passé plutôt macabre. Ils ne sont alors pas du tout préparés à ce qui les attend et très vite, leur escroquerie se retourne contre eux.

Avant de découvrir notre avis sur Les Mauvais Esprits, regardez la bande annonce du film !

Les Mauvais Esprits : la fiche technique du film

Affiche Les Mauvais Esprits Netflix

Titre original : Malevolent
Genre : Épouvante-horreur/Thriller
Durée : 89 min
Pays d’origine : États-Unis
Dates de sortie : 5 octobre 2018 sur Netflix
Réalisation : Olaf de Fleur
Scénario : Ben Ketai
Acteurs principaux :
Florence Pugh : Angela
Ben Lloyd-Hugues : Jackson
Celia Imrie : Mrs. Green
Scott Chambers
: Elliot
Georgina Bevan : Beth
Adapté du roman « Hush » d’Eva Konstantopoulos (2013)

Notre avis sur Les Mauvais Esprits

L’intrigue du film Les Mauvais Esprits semble plutôt séduisante. C’est en effet assez agréable pour le spectateur de suivre la descente aux enfers d’escrocs qui se font prendre à leur propre jeu. Dans ce genre de films, il s’agit souvent de personnages peu appréciables comme des grosses brutes ou des idiots. Lorsque ces personnages réalisent qu’il est trop tard pour faire marche arrière et que l’heure du châtiment a sonné, le spectateur ne peut s’empêcher de prendre un malin plaisir à voir les escrocs en plein déclin. Ils regrettent alors amèrement d’avoir fait les malins, et le spectateur se délecte d’une telle réaction. C’est en tout cas ce à quoi on pourrait s’attendre en lisant le synopsis du film Netflix. En apparence, il s’agit d’une banale histoire de maison hantée et de chasseurs de fantômes peu crédibles. Finalement, un type de film qu’on a souvent l’occasion de regarder.
Mais est-ce vraiment le cas du film Les Mauvais Esprits ?

Bien plus qu’une simple histoire de maison hantée

Dans Les Mauvais Esprits, tout porte à croire dès le début du film que l’intrigue est déjà toute tracée. On a en effet tous les ingrédients nécessaires à ce type de scénario : un groupe de jeunes qui escroque des familles, un grand frère beaucoup trop sûr de lui et plutôt antipathique, une petite sœur bizarre qui semble constamment perdue dans ses pensées, ainsi que des personnages secondaires peu intéressants. On peut même aller plus loin dans les clichés : le frère, complètement désespéré, doit de l’argent à des personnes peu fréquentables et la petite sœur, quant à elle, entend des voix – comme sa mère qui a perdu la tête et qui s’est suicidée. Toutes les cases sont cochées à ce niveau-là et le film s’annonce donc sans surprise. Avec Les Mauvais Esprits, on fait face à un scénario qui semble tout tracé.

Les Mauvais Esprits avis film maison hantée

Dans ce contexte, on retrouve donc les codes de l’histoire classique de maison hantée. La vieille maison, glauque et sombre, instaure déjà une certaine pression. Cette atmosphère à l’ancienne cache de nombreuses zones d’ombre, des recoins obscurs et donc des menaces potentielles. On note d’ailleurs quelques scènes intéressantes, par exemple avec des silhouettes fantomatiques filmées par la caméra en arrière-plan, mais sans aucune autre interaction avec les personnages. Des petits détails intrigants pour ceux qui les remarquent. Enfin, on retrouve également le personnage de la vieille dame, aussi bien énigmatique qu’étrange, ou encore les caméras et autres instruments destinés à la chasse aux fantômes.

Jusque-là, le film Les Mauvais Esprits semble plutôt classique, voir même fade. On suit sans surprise les péripéties des personnages, de leur arrivée dans la maison à l’exploration de celle-ci. Néanmoins, alors que le film avance et que l’on pensait avoir tout vu, le scénario prend une toute autre tournure pour le moins surprenante. Nous ne révèlerons évidemment rien de plus pour ne pas gâcher la surprise, mais on se rend compte que le film a plus à offrir qu’il n’y parait. Très vite, on sort de l’ambiance angoissante de la chasse aux fantômes pour se diriger vers une toute autre menace. Un nouveau danger bien plus malsain et réel.
On comprend alors que le scénario n’est pas ce qu’il semblait être. C’est d’ailleurs ce qu’on retiendra du film Les Mauvais Esprits. Une volonté de se différencier des autres films de maison hantée en prenant le spectateur à contre-pied. Le film sort des sentiers battus pour se diriger vers une nouvelle intrigue plus menaçante, ou le retournement de situation n’est pas celui que l’on croit. La tentative de twist – bien que comportant quelques défauts – demeure louable, surtout comparée au scénario initial. Mais est-ce que cette surprise suffit à en faire un bon film d’horreur Netflix ?

Aucun frisson garanti

Malgré le retournement de situation final qui donne un peu de piment, Les Mauvais Esprits demeure malheureusement un film bien sage. En fin de compte, l’élément qui fait le plus défaut au film est paradoxalement la peur – ce qui est bien dommage quand on est dans un film d’horreur.

Dessins Les Mauvais Esprits Critique film

Si l’environnement et le contexte du film semblent en apparence favorables à des scènes d’horreur – une maison hantée bien lugubre, des fantômes de fillettes, des scènes de suspense… L’effet d’épouvante ne prend pas. On reste sur des apparitions horrifiques basiques, sans conséquence, qui n’aspirent pas de véritable effroi chez le spectateur. Les scénaristes auraient pu apporter plus de profondeur et de créativité au film, être plus inventifs sur le déroulement du scénario, au lieu de tout miser sur le twist final. Ce que l’on retiendra du film Les Mauvais Esprits, c’est que la tension est globalement présente dans ce film mais que les scènes clés sont hélas ni oppressantes ni intéressantes. Rien ne fait véritablement peur dans ce film. On est plus dans un thriller que dans un film d’horreur authentique.

Malgré des éléments qui pourraient installer une certaine pression, les scènes d’horreur restent trop superficielles. Il n’y a en effet ni enjeu, ni source de terreur. Résultat, le spectateur reste sur sa faim et déçu des scènes à priori « angoissantes ». Dommage, car tous les ingrédients dignes d’un bon film d’horreur étaient présents.

Les Mauvais Esprits avis film d'horreur Netflix

Enfin, on notera que le film n’hésite pas à avoir recours à des jumpscares malheureusement trop faciles et factices. Un homme apparait subitement au détour d’un couloir. La musique devient stridente et flippante. Va-t-on enfin apercevoir quelque chose de vraiment terrifiant ? Et bien non, il s’agissait juste du jardinier. Une sensation vraiment frustrante pour le spectateur car il constate que le film n’a rien d’autre à offrir en matière de terreur. Entre les jumpscares sans effet percutant et les fantômes de fillettes inutiles – bien que présentées sur l’affiche du film, notre avis sur Les Mauvais Esprits est ainsi fortement détérioré.

Les Mauvais Esprits avis : un film finalement décevant

Décevant et oubliable, c’est malheureusement ce qu’on retiendra du film Netflix Les Mauvais Esprits. Malgré quelques éléments intéressants, le scénario, les scènes de peur et même les personnages manquent de profondeur et d’intensité.

Personnages Les Mauvais Esprits film critique

En parlant des personnages, ces derniers sont particulièrement peu appréciables. Le frère, tout d’abord, est une vraie tête à claques. Désagréable avec tout le monde, bien trop sûr de lui, ou encore indifférent aux tourments de sa sœur, est complètement détestable.
Quant à la sœur, Angela, elle n’est certes pas détestable, mais son personnage demeure plutôt insipide. L’actrice Florence Pugh qui incarne Angela est tout de même convaincante dans son rôle de jeune fille déboussolée. C’est d’ailleurs l’un des seuls bons points du film. Malheureusement, cet élément ne suffit pas à faire du film un chef d’œuvre, mais relève un peu son niveau. Concernant les personnages secondaires, ils n’apportent rien d’intéressant. Le caméraman est – comme souvent dans les films d’horreur – le souffre-douleur, et la troisième fille du groupe est parfaitement transparente. En plus de ça, l’ensemble des personnages prend des décisions irréfléchies et insensées. Les Mauvais Esprits est le genre de film où vous avez envie de crier sur les personnages tellement les décisions qu’ils prennent n’ont ni queue ni tête.

Il apparait très difficile dans ce contexte de s’attacher aux personnages lorsque qu’ils n’ont aucune saveur. Le spectateur est alors complètement indifférent à leur sort. Dans certains films d’horreur, il est possible que des personnages soient si attachants que le spectateur est amené à s’inquiéter pour eux, voir même à partager leur souffrance. Ici, dans Les Mauvais Esprits, ce n’est pas le cas. Le destin des personnages ne préoccupe personne.

Les Mauvais Esprits avis film Netflix personnages

Au-delà des personnages, plusieurs aspects du film ont un certain problème de profondeur. En effet, les scénaristes ont ajouté des éléments de contexte à fort potentiel aux personnages et à l’histoire. On apprend alors que le frère, endetté, est complètement désespéré, mais aussi que leur mère, qui entendait des voix, a fini par se suicider. Ce qui est dommage, c’est que les scénaristes n’exploitent pas ces éléments, laissant ainsi le spectateur sur sa faim. Le contexte autour du frère est vu de façon très anecdotique, servant principalement de motivation au groupe pour accepter le nouveau travail. Concernant l’histoire de la mère, le sujet est évoqué brièvement au début du film, pour être laissé de côté tout au long de celui-ci. On a donc un contexte non développé qui aurait pu gagner en impact sur la profondeur des personnages.

Enfin, le rythme du film reste assez lent. Sur les 1h30 de film, seules les 30 dernières minutes ont un intérêt – merci le retournement de situation final ! Malheureusement, même si ce twist est appréciable, il reste finalement assez prévisible pour le spectateur grâce à quelques indices laissant présager ce dénouement. Il n’y a finalement pas de réelle surprise. Par ailleurs, ce twist est bien trop vite expédié. Sans explications, sans éléments de contexte, il laisse de nombreuses questions en suspens. Cette fin provoque un sentiment d’inachevé. Une dernière note bien trop amère pour le spectateur.

Critique Les Mauvais Esprits film Netflix

Pour résumer notre avis sur Les Mauvais Esprits, nous dirons qu’il s’agit à première vue d’un scénario intéressant. Malheureusement, le film est trop superficiel et semble même bâclé. La sensation de peur est la grande absente du film. Qui plus est, les personnages sont peu exploités et le scénario s’avère finalement bien trop pauvre. L’ensemble rend le film Les Mauvais Esprits banal et facilement oubliable. Selon nous, ce n’est pas un film d’horreur de qualité. Il pourrait tout de même convenir à des spectateurs qui ne recherchent pas nécessairement à avoir une grosse frayeur, mais qui souhaitent simplement sursauter à petites doses.
En revanche, si vous êtes à la recherche d’un film d’horreur Netflix un peu plus palpitant, n’hésitez pas à consulter notre avis sur Le Rituel, un film Netflix que nous avons bien plus apprécié.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here