Quels films d’horreur regarder pour Halloween 2022 ?

0
56

Les jours raccourcissent, le ciel est gris, les arbres perdent leurs feuilles, la nuit se fait plus noire… C’est officiel, l’automne est arrivé ! Pour beaucoup d’entre nous, cette saison est surtout synonyme d’Halloween ! Une nuit très spéciale pour les enfants, mais également pour les fans de l’horreur.

Idées film d'horreur à regarder pour Halloween 2022
Credit : medium.com

Que vous soyez adeptes de cette fête ou non, la nuit d’Halloween reste l’occasion parfaite pour se créer des sueurs froides devant un bon film d’horreur. Vous êtes à la recherche de frissons mais vous ne savez pas vers quoi vous tourner ? Découvrez quelques idées de films d’horreur à regarder pour Halloween 2022 !

5 idées de films d’horreur à regarder pour Halloween 2022

Trick ‘r Treat (2007)

Il est tout simplement impossible de ne pas citer Trick R Treat lorsque l’on évoque les films d’horreur autour d’Halloween. Son nom fait directement référence cette nuit si particulière, « Trick or treat » signifiant « Des bonbons ou un sort » en anglais.

Trick r Treat idée film d'horreur Halloween
Credit : nerdist.com

Pour nous, Trick ‘r Treat est LE film d’Halloween par excellence. Il s’agit d’une anthologie constituée de plusieurs histoires prenant place durant la nuit d’Halloween dans une petite ville des Etats-Unis. On suit le déroulement de cette nuit particulière pour plusieurs habitants qui vont devoir se confronter aux monstruosités d’Halloween. Entre légendes urbaines et traditions, laissez vous porter par ces courtes histoires terriblement divertissantes, qui vous plongeront sans aucun doute dans l’ambiance d’Halloween aux Etats-Unis.

Il ne s’agit pas nécessairement du film d’horreur le plus effrayant que vous aurez l’occasion de voir, mais Trick ‘r Treat saura vous immerger dans l’univers de cette fête. Si vous êtes à la recherche d’un bon film d’horreur sur Halloween, distrayant mais pas traumatisant pour autant, sautez sur Trick ‘r Treat ! Un film parfait pour votre nuit d’horreur.

Tales of Halloween (2015)

Toujours dans la famille des anthologies sur le thème d’halloween, nous vous présentons à présent Tales of Halloween.
Ce film d’horreur est composé de 10 courts-métrages, 10 sketchs réalisés par autant de réalisateurs différents. Il s’agit donc d’une véritable anthologie, dont les œuvres s’articulent toutes autour du thème d’Halloween.

Tales of Halloween idée film d'horreur
Credit : rogerebert.com

Tout comme Trick ‘r Treat, les histoires de Tales of Halloween se déroulent dans une petite ville américaine alors que ses habitants célèbrent la nuit d’Halloween, inconscients des horreurs qui peuplent les ombres. Pour nombre d’entre eux, la nuit tourne très vite au cauchemar. Au programme : extraterrestres, tueurs en série, monstres et abominations diverses… On en a pour notre argent avec ces multiples sketchs. Ceux-ci sont globalement assez courts, ce qui permet un bon enchainement. Cela évite également de vous ennuyez trop longtemps si une histoire ne vous captive pas. A l’inverse, un sketch court signifie que les scénarios ne sont pas véritablement approfondis et que l’attachement aux personnages est quasiment inexistant.

Idées film d'horreur à regarder Tales of Halloween
Credit : terreurvision.com

Enfin, Tales of Halloween respecte parfaitement la règle primaire de toute anthologie. En effet, les 10 histoires ne se valent pas toutes en terme de qualité. Certaines sont classiques et peu captivantes, alors que d’autres apparaissent comme véritablement intéressantes et originales.

Quoi qu’il en soit, il y a pour tous les goûts avec ces 10 sketchs. L’esprit d’Halloween est présent en permanence et l’originalité est au rendez-vous ! Tales of Halloween est par ailleurs idéal pour enchainer après Trick ‘r Treat, restant dans le même registre si celui-ci vous a plu.

Halloween : La nuit des masques (1978)

Voici un autre film d’horreur incontournable autour de la nuit d’Halloween. Impossible de fêter cette fête sans le film du même nom : Halloween, où La Nuit des masques en français. Véritable chef d’œuvre de John Carpenter, réalisateur star. Est-il encore nécessaire en 2022 de présenter ce classique indémodable ?

Credit : seuilcritiques.com

Au cas où vous ne l’auriez pas encore vu – ou pas depuis longtemps – ce slasher culte se passe également pendant la nuit d’Halloween (qui l’eut cru…). Halloween, c’est l’histoire de Michael Myers, un jeune garçon de 6 ans, enfermé dans un hôpital psychiatrique après avoir brutalement assassiné sa sœur avec un couteau de cuisine, la nuit d’Halloween. 15 ans plus tard, Michael parvient à s’échapper de l’hôpital. Alors qu’Halloween approche pour la petite ville d’Haddonfield, Michael est de retour, bien décidé à faire trembler de terreur sa ville natale une fois de plus.

Avec sa musique et son atmosphère légendaire, Halloween de John Carpenter est tout simplement un classique. Se déroulant aussi pendant la nuit d’Halloween, cela en fait un film parfait pour cette soirée ! Le film a déjà plus de 40 ans mais il a très bien vieilli. La nuit des masques demeure extrêmement tendu et divertissant en 2022.

Credit : dazeddigital.com

Néanmoins, si vous préférez quelque chose de plus moderne et que vous avez déjà vu le film d’origine, vous pouvez toujours vous lancer dans la séquelle « officielle ». Nous voulons bien sûr parler de Halloween (2018) et son 2ème chapitre : Halloween Kills (2021). Par ailleurs, le 3ème et dernier chapitre de la trilogie – Halloween Ends – vient de sortir dans les salles françaises le 12 octobre 2022 ! C’est donc l’occasion parfaite pour se replonger dans l’atmosphère de ce film culte ou pour découvrir la nouvelle trilogie.

Conjuring : les dossiers Warren (2013)

Sortons à présent de l’univers d’Halloween avec un film certes plus récent, mais déjà particulièrement célèbre. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un classique moderne : Conjuring, les dossiers Warren, réalisé par James Wan. Déjà reconnu à l’époque en tant que réalisateur avec le film Saw en 2004, puis avec Insidious en 2011, Mr. Wan confirme son talent de metteur en scène de la peur avec Conjuring.

Film d'horreur à regarder pour halloween : Conjuring les dossiers Warren
Credit : obsessionb.com

Conjuring : les dossiers Warren nous raconte l’histoire « vraie » d’Ed et Lorraine Warren, des écrivains américains, enquêteurs du surnaturels, spécialistes des sciences occultes, chasseurs de fantômes, mais également médium pour Lorraine et « démonologue » pour Ed. La partie « vraie » de Conjuring provient du fait que ces deux personnages ont bien existés et ont en effet travaillés sur de nombreuses affaires de possession, d’exorcisme et de hantises. La véritable Lorraine était par ailleurs présente en tant que consultante pour le tournage du film. Comme son nom l’indique, Conjuring reprendrait donc un des dossiers du couple Warren. Dans cette affaire, le couple vient en aide à une petite famille, traumatisée par la présence maléfique qui semble hanter leur maison.

Au delà de son allure classique de simple maison hantée, Conjuring apparait rapidement comme un vrai petit chef d’œuvre. Grâce à sa maitrise de la mise en scène, sa technicité et sa créativité, James Wan nous livre un long-métrage d’horreur complet, bien construit et tout simplement terrifiant. Certaines scènes sont inoubliables tant elles sont aussi effroyables que surprenantes, et nous ne parlons même pas de l’introduction avec la terrible poupée Annabelle. Le cast incarnant le célèbre couple est également pour quelque chose dans ce succès, notamment grâce à à la crédibilité et au talent des acteurs Vera Farminga et Patrick Wilson. Impossible de ne pas s’attacher à ces personnages aussi humains avec leurs peurs et leurs doutes.

Conjuring idée film d'horreur pour Halloween 2022
Credit : ecranlarge.com

Si vous appréciez autant que nous Conjuring : les dossiers Warren, vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci est la 1ère pierre permettant la création du « Conjuring-verse », un ensemble de films d’horreur se déroulant dans le même univers. On retrouve notamment deux films dédiés à la poupée hantée Annabelle (2014 et 2017), La Nonne (2018), centré autour du démon, La Malédiction de la dame blanche (2019), ainsi que deux opus supplémentaires suivants les aventures du couple Warren. Tous ne sont malheureusement pas des pépites, mais n’hésitez pas à enchainer sur Conjuring 2 : le cas Enfield par exemple, celui-ci étant également un bon film d’horreur pour Halloween !

Smile (2022)

Vous avez déjà vu les films précédents et vous êtes à la recherche de nouvelles idées de films d’horreur à regarder pour votre nuit d’Halloween 2022 ? Pourquoi ne pas vous tourner vers quelque chose de plus récent ? Smile pourrait être le film d’horreur que vous recherchez !

Sorti dans les salles le 28 septembre 2023, Smile – réalisé par Parker Finn – est un petit nouveau fraichement débarqué dans le cinéma d’horreur. On y suit la psychiatre Rose Cotter qui menait sa petite vie tranquille, avant de se retrouver harcelée sans répit par une entité malveillante.

Credit : ecranlarge.com

Axé autour du sourire, symbole de terreur et de mort dans le film, Smile est un film d’horreur efficace et stressant, qui ne laisse aucun répit, autant à l’héroïne qu’au spectateur. Il est vrai que le scénario ne sort pas vraiment des sentiers battus, mais ne baissez pas votre garde pour autant car Smile dispose d’autres cordes à son arc pour vous faire hurler. Avec des jumpscares efficaces et bien amenés, des scènes tendues à l’extrême, et des acteurs talentueux, Smile saura vous faire sursauter pour une soirée d’Halloween réussie !

Simple, efficace et innovant. Si vous hésitez encore à l’ajouter à votre liste d’Halloween, consultez notre avis sur le film Smile, garanti sans spoilers ! Attention à la bande annonce néanmoins, car celle-ci contient bel et bien quelques spoils sur des scènes cruciales du film…


Nous voici arrivés à la fin de cette liste. Avez-vous trouvé votre bonheur parmi ces 5 idées de films d’horreur à regarder pour Halloween 2022 ? Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez également consulter nos avis concernant les films d’horreur sur Netflix, ou encore toutes nos critiques de films d’horreur.

Joyeux Halloween !

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici